Marc 1, 40-45. Le champ de l’inconscient – Marcos 1,40-45. El campo del inconsciente.

Jeudi 15 janvier 2015

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Lire le billet du jour sur le site de l’Abbaye de Tamié.

 Comment comprendre le lien entre guérison et purification sans voir dans la maladie une punition ? Toujours est-il que le fait de témoigner de sa purification sans rien dire de sa guérison ouvre le champ de l’inconscient.

Jean-Marie Quéré

Jueves 15 de enero 2015

En aquel tiempo, se acercó a Jesús un leproso, suplicándole de rodillas: « Si quieres, puedes limpiarme. » Sintiendo lástima, extendió la mano y lo tocó, diciendo: « Quiero: queda limpio. » La lepra se le quitó inmediatamente, y quedó limpio. Él lo despidió, encargándole severamente: « No se lo digas a nadie; pero, para que conste, ve a presentarte al sacerdote y ofrece por tu purificación lo que mandó Moisés. » Pero, cuando se fue, empezó a divulgar el hecho con grandes ponderaciones, de modo que Jesús ya no podía entrar abiertamente en ningún pueblo; se quedaba fuera, en descampado; y aun así acudían a él de todas partes.

¿Cómo entender el vínculo entre curación y purificación sin ver en la enfermedad un castigo? Lo cierto es que el hecho de dar testimonio de su purificación sin decir nada de su curación, abre el campo del inconsciente.

Jean-Marie Quéré