ATELIER CLINIQUE DE LYON
Lacan souhaitait que « la clinique analytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons ». Exercice singulier auquel les enseignants ont choisi de se soumettre et auquel sont conviés ceux qui souhaitent orienter leur pratique à partir de la clinique psychanalytique lacanienne, qu’ils soient enseignants, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins ou psychanalystes.
Le Collège de clinique psychanalytique du Centre-Est travaille en relation avec les cinq autres Collèges des formations cliniques du Champ Lacanien qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et son enseignement. Ils se donnent pour mission d’organiser l’enseignement dans leur région.
Il se compose de l’Unité clinique de Vichy-Thiers et des Espaces cliniques de Besançon et Lyon. Il propose un enseignement théorique et clinique qui se donne comme objectif la transmission de la psychanalyse en suivant l’œuvre de Freud et de Lacan, sans pour autant se substituer à la cure personnelle, aux cartels, aux forums et aux séminaires de l’EPFCL.
https://www.cliniquepsychanalytique.fr
Le thème choisi par l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien pour l’année 2022-2023 est :
« La clinique du désir »
Parler de la clinique du désir engage autant le clinicien – analyste, psychologue, médecin, psychiatre, éducateur – que celui ou celle que nous nommons communément « le patient ». Car si, pour ce dernier, il n’y a de patience qu’à consentir à son propre désir par le biais de l’interprétation, à laquelle, en tant que sujet, il choisit de s’en remettre, pour le clinicien la patience se joue d’abord dans le déploiement du transfert.
Mais en ce qui concerne son propre désir, nommé par Lacan « le désir de l’analyste », il nécessite de la part du clinicien une détermination, voire une forme d’urgence, à le mettre au travail. Pas de corrélation possible entre transfert et interprétation sans « le désir de l’analyste ».
Nous tenterons de répondre aux questions qui se posent alors :
Qu’est-ce qui spécifie « le désir de l’analyste » pour le clinicien qui souhaite prendre appui sur la clinique lacanienne ?
En quoi « le désir de l’analyste », opérateur logique de la cure, permet-il d’approcher les situations cliniques rencontrées à l’hôpital, en institution ou en cabinet ?
Comment orienter la cure, la thérapie, le soin, vers une clinique du désir ?
Pour ce faire, nous prendrons appui sur des constructions cliniques* présentées par les participants ainsi que sur la lecture de textes de Jacques Lacan ou d’auteurs s’y référant.
Jean-Marie Quéré
* Les constructions cliniques sont préparées en amont de chaque séance avec l’aide des enseignants.
Atelier clinique de Lyon
Année 2022 – 2023
Les samedis de 14h30 à 17h.
24 septembre, 19 novembre 2022 – 21 janvier, 25 février, 1 avril, 17 juin 2023
Enseignants référents :
Catherine Talabard, Jean-Marie Quéré, psychanalystes, enseignants au CCPCE et membres de l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien.
Renseignements et inscriptions :
Jean-Marie Quéré
06 79 21 71 82
jmquere@baluden.fr