Premier roman paru le 14 avril 2021
aux éditions Les Découvertes de la Luciole
Fiction autobiographique, c’est l’histoire de l’attachement tant charnel que symbolique à Belle-Île-en-Mer et qui souligne, à travers une histoire singulière, l’importance des chagrins et des joies de l’enfance.
Années 1960. Chaque été, les préparatifs au départ pour Belle-Isle-en-Mer, où la famille passe deux mois sous la tente et au plein air, sont ritualisés. L’isle, tant par sa réalité insulaire que symbolique, marque de son empreinte profonde et durable le corps et l’âme de l’enfant ; l’isle est refuge et soutien à sa solitude. Quant au père, sur l’isle, il devient autre. Au fur et à mesure du récit, le lecteur découvre que l’isle garde en elle, enchanteresse et à l’insu de tous, le secret de la guérison d’une filiation blessée.
C’est beau, émouvant, les mots sont justes. On respire la mer, et on ressent au travers du narrateur la magie de l’enfance qui sait si bien sublimer ces petits riens qui, quelques années plus tard, contribuent à nous tenir debout. C’est un vrai bonheur ! J’aime la pudeur dans les descriptions de ses personnages : en quelques mots, il retrace leur ambiguïté ou leur complexité et il n’y a pas de jugement. Je crois beaucoup à cette idée que des lieux peuvent influencer toute une vie.
Catherine Flant
Où trouver ce livre ?
En librairie
Chez votre libraire habituel
Boutiques en ligne
Coop Breizh, diffuseur de produits culturels bretons
Librest, un réseau de 13 librairies du Grand Paris
Commander le livre
Chez mon libraire, un réseau de 170 librairies de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Commander le livre
Les libraires, un réseau national de librairies indépendantes
Commander le livre